jeudi 5 février 2009

Montréal - Bamako, en passant par Cassa Blanca

Wow !!

Ça ne fait que 2 semaines que je suis sortie de l'avion, et pourtant il s'est passé tellement de choses ici. Tout d'abord, avant d'arriver au Mali, nous avions un arrêt à Casa Blanca au Maroc. Le vol devait quitter à 19h mais il y a 2 heures de retard, ce qui nous amène à quitter vers 21h30 et ainsi, recevoir notre souper vers 22heures. Il est très tard, mais au moins, c'est bon. Après une tentative infructueuse de dormir dans l'avion, j'en profite pour regarder le lever du soleil par le hublot. C'est vraiment beau !!


À 4 heures du matin sur ma montre, il est maintenant 8 heures pour eux. Donc, ils servent le déjeuner !! On a soupé il n'y à pas très longtemps il me semble...ça doit être pour nous aider avec le décalage horaire. Finalement, nous débarquons de l'avion à 9 h, heure locale. Ma première surprise ; il fait frette (pas seulement froid là, mais frette !!!) Il doit faire 12°C et je n'ai qu'un petit chandail... ça s'annonce bien.

Nous avions la chance d'avoir une chambre d'hôtel réservée par le CFCI afin que nous puissions nous reposer avant la 2e partie du voyage. Comme certains d'entre nous ne reviendront pas, nous partons à l'aventure en taxi. Nous sommes 5 à visiter ce qui veut dire que 4 sont assis derrière et un devant. Le chauffeur nous dit qu'il n'est pas nécessaire de s'attacher puisque nous ne roulerons pas plus vite que 90km/h !! C'est là qu'on réalise que la notion de sécurité n'est pas la même partout. L'idée au Maroc c'est que votre chauffeur de taxi devient aussi votre guide. Il est donc resté avec nous toute la journée pour nous faire voir la vieille ville (qui est transformé en marché), la plage et la ville. Mais le plus bel endroit reste la grande mosquée Hassan II. C'est immense et vraiment impressionnant (je ne peux malheureusement pas mettre de photo de la mosquée pour l'instant). Nous rentrons à l'hôtel vers 18 h, le temps de préparer nos bagages et de reprendre l'avion à 19 h 30.

Le 2e vol ne durait que 3 heures, alors ce n'était rien pour nous. Nous arrivons à l'aéroport et, encore une fois, il fait très froid !! À la douane, le monsieur ne prend même pas le temps d'ouvrir mon passeport et me souhaite bon séjour. Les responsables du CFCI sont déjà sur place et nous aident à prendre nos bagages pour nous rendre à la mission catholique, endroit où nous logerons pour 3 jours.On voit que les hommes qui s'occupent de mettre les bagages sur le toit ont de l'expérience (car oui, tous les valises et sacs sont sur le toit de la voiture). Ça ne prend pas 15 minutes que tout est prêt à partir.

Il me reste encore beaucoup à raconter, mais pour l'instant je dois quitter. Cependant, je travaille fort pour vous donner la suite des événements des 2 dernières semaines très bientôt !!

1 commentaire:

  1. Super cool Kat, content que la bouffe soit bonne. J'ai hâte de voir plus de photos.

    Coach Chris

    RépondreSupprimer