dimanche 22 mars 2009

réponses aux questions

Je sais, ça été long, mais je réponds finalement à vos questions. Pour ce faire, je vais écrire de petit paragraphe, donc le texte ne sera pas nécessairement suivi, mais vous allez quand même avoir toutes les informations.

1- le sport le plus populaire ici est évidemment le football (soccer pour nous) car il demande peu d’équipement et on peut jouer sur n’importe quel terrain plat. Il y a aussi des équipes de basket, principalement dans les centres communautaires, car c’est là que se retrouvent les terrains. J’ai aussi vu des groupes de gens pratiquer des arts martiaux. Je ne suis pas certaine s’il s’agissait de judo ou de taekwondo, mais ça existe.

2- Au niveau de la température, il fait présentement autour de 40 Celsius et ça devrait monter un peu encore au mois d’avril. Cependant, comme le climat est sec, ce n’est pas si pire. Dès qu’on se retrouve à l’ombre d’un arbre, il peut y avoir un 10 à 15 degrés de moins. C’est entre 11 h 30 et 14 h que la chaleur est la plus accablante, alors les gens font souvent la sieste à l’ombre des arbres ou encore sous des toits de pailles. Ici, ne pas travailler en après-midi n’est pas signe de paresse. De toute façon, les gens ne sortent pas à ces heures pour acheter ce dont ils ont besoin, alors pour les marchands, aussi bien en profiter pour se reposer.

3- Au niveau des volcans, je sais qu’il y en a dans certaines régions de l’Afrique de l’Ouest, mais au Mali, je n’ai pas entendu parler si cela existait.

4- Pour l’eau, il y a le fleuve Niger qui passe à travers la ville. Sinon, il y a quelques endroits avec des chutes, mais je dois faire 5 heures de route pour me rendre. Alors je profite de ma douche. Si jamais j’ai vraiment trop chaud, je peux toujours aller dans un des hôtels de Bamako qui a une piscine.

5- Pour les repas, dans la rue, il y a beaucoup de riz, de poisson, de haricots ou de sandwiches avec des brochettes de viandes et des frites (ou des alokos) à l’intérieur. À la maison, comme la plupart du temps je prépare moi-même, je mange de la salade, des pâtes, du riz. Je réussis à diversifier mes repas. Nous avons la chance d’avoir un poêle au gaz et un frigo, alors je peux avoir des œufs et du yogourt et des vinaigrettes à salade. Ça me permet aussi de me préparer des lunchs pour le travail, sinon, je dois commander une assiette de riz à chaque jour pour 500F (1,25$). C’est bon du riz, mais pas en excès !

6- Pour la construction des maisons, il y a 2 façons de faire. La première, comme celle où j’habite, c’est fait avec des blocs de béton et recouvert d’un mélange de béton et de sable qu’on peinture. L’autre méthode, plus traditionnelle, est surtout utilisée dans les villages ou dans les quartiers plus pauvres. Il s’agit de mélanger du sable et de l’eau et de faire sécher le tout. Les briques formées serviront à construire les murs des maisons. Le problème avec cette méthode est la durabilité des maisons. Si vous mélangez de l’eau et du sable, ça donne un genre de boue plus ou moins consistante. Une fois sèche, c’est assez solide pour construire des maisons. Mais lorsque la saison des pluies arrive, l’eau crée une grande érosion et les maisons commencent à être de moins en moins solides. Après quelques années, il faut donc recommencer une autre maison si on veut avoir un toit sur la tête. Pour le prix, je ne pourrais dire. Je vais essayer de m’informer lors de ma prochaine semaine au village.




maisons avec les toits de paille



briques en banco (eau et sable)

voici un petit vidéo de la route vers Bamako


7- Lorsqu’on pense à l’Afrique, on pense souvent à la savane et aux animaux sauvages. Cependant, il n’y a pas de ces animaux dans la région où j’habite présentement. En fait, je vois surtout des bœufs, des ânes, des chèvres, des poules et q
uelques chats et chiens. Dépendant de la région où ils sont, certains sont nourris par leur propriétaire (en village il n’est pas rare de voir un bœuf attaché dans la cour. Sinon, si on est plus vers la ville, les animaux vont souvent manger dans les dépotoirs ou encore dans les rues (ce qui traine par terre). Une chose que je trouve intéressante est que, en village, presque tous les animaux sont en liberté et se promènent partout. Et ils reviennent tous à la maison avant que les gens aillent se coucher.

Ce vidéo a été pris de mon milieu de travail. le troupeau passe chaque jour vers 8h et retourne vers 1630, le jeune garçon suivant le troupeau.


8- Les vêtements sont très colorés.
En fait, les tissus sont toujours faits avec beaucoup de couleurs et de motifs. Il est rare de voir un morceau de linge avec une seule couleur. Vous pouvez voir différents types d’habillement sur la photo suivante. En ce qui concerne le voile, je vois très peu de femmes le porter. Même s’il s’agit d’un pays musulman, les gens ici ne sont pas les extrémistes dont on entend souvent parler. Même les gens ici trouve que d’obliger la femme à porter le voile ne devrait pas se faire, et ils essaient le plus possible de faire comprendre aux gens qu’ils n’ont rien à voir avec les extrémistes.



9- Vous avez vu que les vêtements sont très diversifiés, et bien il en est de mê
me pour les coiffures. C’est très fréquent que les filles aient les cheveux courts. Par contre, elles sont toujours tressées avec des rallonges ou encore elles portent des perruques. Une fille qui a les cheveux courts se fait traiter d’homme et ce n’est pas nécessairement bien vu par les gens.



10- L’horaire de travail des gens ici est différent de ce que nous connaissons au Québec. Certains se lèvent très tôt pour prier (l’appel à la prière est autour de 5 h 30). Sinon la plupart des gens sont debout et au travail vers 6 h ou 6 h 30. il faut préparer le déjeuner, ce qui inclut parfois faire bouillir les céréales et prép
arer les autres aliments. En fait, pour un repas qui se mange en 20 minutes, les femmes peuvent passer 2 à 3 heures à préparer. Les hommes eux, dès qu’ils sont mariés, ne touchent à rien de ce qui concerne la cuisine. Le travail se continue jusqu’à midi, heure à laquelle les gens vont faire la sieste. Ils reprennent autour de 14 h et termine leur journée tard, parfois vers 22 h. et ça recommence le lendemain il faut dire aussi que la fin de semaine n’est pas très différente de la semaine. Il faut quand même préparer à manger, faire la lessive et le ménage. Il est impensable de passer plus de 3 jours sans épousseter et passer le balai. Il y a tellement de poussière, que ça en devient difficile à respirer. Pour l’école aussi l’horaire est différent de chez nous. Le lundi et mardi les élèves passent la journée en classe. Ils commencent à 8 h jusqu’à midi. Ils reprennent ensuite à 15 h jusqu’à 17 h 30 environ. Le mercredi et jeudi après-midi est congé, mais ils reprennent souvent les heures de cours le samedi. De cette façon, ça permet aux enfants d’aller aider les parents dans les différents travaux, que ce soit à la maison ou aux champs.

11- Les maisons sont divisées différemment des nôtres. I
ci, il n’y a pas beaucoup de pièces. Souvent, on retrouve une chambre pour les parents, et une chambres pour les enfants filles et une pour les enfants gars. Il y a souvent une pièce qui sert de salon et où les gens se retrouvent pour regarder la télévision. Autrement, toutes les autres activités se font dehors (cuisiner, manger, discuter, la salle de bain aussi est une autre pièce dehors, qui est utilisée par les familles de la cour).

12- Pour laver les trucs, c'est aussi différents. On fait le linge à la main dans des sceaux, et le plancher se lave aussi à la main, avec un linge seulement. la première photo est Vicky et moi en train de faire la lessive (c'est aussi un temps pour faire du social) et la 2e photo est une des bonnes de la maison qui lave notre plancher.



12- Finalement, concernant les fêtes, ils o
nt les fêtes musulmanes comme le ramadan, la naissance et le baptême du prophète, les anniversaires de naissance aussi sont célébrés. Pour les fêtes chrétiennes comme Noël, je ne sais pas s’ils la célèbrent. Cependant, je sais que Pâques et le St-valentin sont fêtés, mais pas autant que chez nous.

13- voici les jeunes de la famille chez qui j'habite...ce n'est que le tiers de tous ceux qui restent là !!!





Je vous remercie pour vous questions, et si vous avez d’autres questions ou des commentaires, n’hésitez pas à m’en faire part. ça fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles de son coin de pays

3 commentaires:

  1. wow tes photos sont si incroyable!!! Je veux aller ou tu es quand je suis plus agée!!;D

    Kayla♥

    RépondreSupprimer
  2. super les photos et videos au moment ou j ecrit il neige a plein ciel tres deprimant

    RépondreSupprimer
  3. Joyeuses Pâques
    Tes amis de Pâques te saluent.
    Nous pensons à toi.
    DE Tintintinabule

    On t'embrasse

    Lise et Denis

    RépondreSupprimer